Les personnes les plus observatrices auront remarqué que ce blog, comme pas mal d’autres d’ailleurs, n’est plus très actif.
Pour 2019, j’ai décidé d’essayer de faire quelques expériences mélangeant les types de communication. Je commence par un thread Twitter : je suis nettement plus actif sur Twitter que sur ce blog, et du coup en collant le thread (série de tweets qui se suivent) ici, je fais d’une pierre deux coups : les personnes qui ne lisent pas Twitter ont accès ici, et le thread est facile à retrouver.
La question de départ concerne le paradoxe de Monty Hall, que vous trouvez facilement sur Wikipedia.
Je réagis un peu tard, mais : ce paradoxe illustre un point fondamental sur les probabilités, qui est qu’elles ne représentent les relations causales dans le monde indépendamment de nous, mais plutôt l’état de notre information.
— Marc RobinsonRechavi (@marc_rr) January 8, 2019
https://platform.twitter.com/widgets.js
C’est bien illustré par cette extrait de Probability theory – The logic of science de E.T. Jaynes pic.twitter.com/y8xudWOcju
— Marc RobinsonRechavi (@marc_rr) January 8, 2019
https://platform.twitter.com/widgets.js
Je pense que la citation de Jaynes est importante car ce qui fait le sentiment de paradoxe est justement ce “mind projection falacy” où on pense que les probabilités dues à notre information partielles correspondent à des relations causales dans le monde physique.
— Marc RobinsonRechavi (@marc_rr) January 8, 2019
https://platform.twitter.com/widgets.js
La première fois qu’on m’a posé ce paradoxe je me suis bien planté, et c’est grâce à ce livre que je pense avoir compris.
Mise à jour : vous pouvez commenter soit ici, soit sur Twitter. 😉
8 réponses à “Thread: Paradoxe de Monty Hall et nature des probabilités”