ADN partout 1/3 : Le prix du séquençage baisse encore (plus)

cliquez sur l'image : Boulet au MIT (zombies inclus)

cliquez sur l’image : Boulet au MIT (zombies inclus)

Le prix du séquençage de l’ADN vient encore de se casser la gueule un peu plus, en décrochant du « plateau » de décroissance où il était depuis trois ans :

Sequencing graphs JAN_13

Sur le graphe ci-dessus, deux choses doivent être notées en plus du décrochement récent :

  1. L’échelle est logarithmique, c’est-à-dire qu’une ligne droite correspond à un changement exponentiel. Donc même la décroissance apparemment lente de 2012 à récemment est en fait une décroissance exponentielle simplement moins forte qu’avant.
  2. La droite blanche, c’est la « loi de Moore », la croissance exponentielle de la puissance de calcul des ordinateurs. La loi de Moore, c’est ce qui fait que votre téléphone est plus puissant que les ordinateurs disponibles à la NASA pour aller sur la Lune.

En corrolaire de ces deux points, remarquez que le séquençage d’ADN devient moins cher plus vite que la puissance des ordinateurs n’augmente depuis 2003, carrément plus vite depuis 2008. On peut remarquer que la différence entre les deux exponentielles est elle-même une exponentielle : tous les ans, pour le même prix, vous pouvez séquencer encore plus d’ADN par minute de calcul possible. Autrement dit, notre capacité à séquencer de l’ADN croit beaucoup beaucoup plus vite que notre puissance informatique.

Cela a plusieurs conséquences, que nous allons explorer en deux autres billets. Mais un point à noter d’entrée est que la croissance de la puissance informatique à prix constant a eu des conséquences qu’à-peu-près personne n’a prévu. Les smartphones ou le streaming des vidéos légalement ou pas sont essentiellement absents de la science fiction jusqu’à ce qu’ils apparaissent pour de vrai. Alors imaginer ce que va être le monde du séquençage d’ADN très bon marché est difficile. Une certitude : ce monde est déjà là :

Une autre figure, montrant les différentes techniques de séquençage commercialisées. Les points liés par des traits montrent des progrès d’une même machine.

developments_in_high_throughput_sequencing

7 réponses à “ADN partout 1/3 : Le prix du séquençage baisse encore (plus)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.