En suivant un lien vers les victimes d’attentats au Liban, j’ai découvert que Wikipedia a une liste des attentats avec les victimes au Liban. Du coup j’ai regardé pour la France, et il y a aussi une telle liste, et dans le cas de la France il y a un tableau analysable. Du coup, cela permet de mettre les attentats récents en perspective.
D’abord, je récupère le tableau de chiffres depuis Wikipedia. Il y a des accès programmatiques élégants, mais j’ai fait ça “quick and dirty”, donc copier-coller dans un fichier texte puis importation dans R. R est un environnement de statistiques gratuit et open source, puissant si peu facile d’usage pour les débutants (page officielle, petite explication sur le blog bioinfo-fr).
Puis j’ai mis en forme : remplacer les entrées de type “50+” par le nombre seul, par exemple “50” dans ce cas, pour permettre le traitement. Et transformer le format bizarre de dates dans Wikipedia en un format reconnu par R, en mettant des tabulations entre les éléments des dates dans le fichier texte (récupérable ici), puis en important dans R et transformant avec as.Date().
Ensuite, c’est simplement une histoire de faire des graphiques simples avec la fonction plot(). Comme je suis chef d’équipe et que j’utilise à peine R (ou d’autres languages) de nos jours, mon code est tout moche mais le voici :
terror_france<-read.delim("~/Desktop/terror_france.txt")
terror_france$date<-as.Date(with(terror_france, paste(Year, Month, Day, sep='-'), "%Y-%m-%d"))
terror_france<-terror_france[order(terror_france$date),]
terror_france$cumulative_dead<-cumsum(terror_france$Dead)
terror_france$cumulative_injured<-cumsum(terror_france$Injured)
plot(terror_france$date, terror_france$cumulative_dead, type='o', xlab="date", ylab="cumulative number of dead", col=ifelse(terror_france$Dead>50, "red", "black"))
text(x=2000, y=350, "These are the dead of 13th November 2015", col="red", pos=2)
text(x=2000, y=330, "in context of 2 centuries of terrorism", col="red", pos=2)
plot(terror_france$date, terror_france$cumulative_injured, type='o', xlab="date", ylab="cumulative number of injured", col=ifelse(terror_france$Injured>200, "red", "black"))
text(x=2000, y=1900, "These are the injured of 13th November 2015", col="red", pos=2)
text(x=2000, y=1800, "in context of 2 centuries of terrorism", col="red", pos=2)
On voit immédiatement que les attentats de ce vendredi 13 novembre ont fait beaucoup plus de morts que n’est habituel (je n’ai pas envie d’utiliser le mot “normal” pour des attentats qui ne devraient pas l’être). On voit aussi que la guerre d’Algérie n’a pas fait tant de morts que ça en France métropolitaine par attentats (clairement d’autres sources de victimes ne sont pas comptées ici). Mais que les années 1980 ont été marquées par de nombreux attentats, chacun d’amplitude pas très forte, mais qui cumulent un grand nombre de morts au final.Pour les blessés les années 1980 sont encore plus marquantes, et les attentats récents moins, ce qui met en avant à quel point ces attentats ont été meurtriers en nombre de morts relativement au nombre total de victimes.
En réagissant à une version préliminaire de ces graphiques, Alexander Doria a remarqué :
@marc_rr Très intéressant. Par contre je me demande si les chiffres du 19e s. ne sont pas sous-évalués (ac de fréquents attentats anar-soc).
— Alexander Doria (@Dorialexander) November 15, 2015
Bonne question, je ne sais pas. Lecteurs historiens ?
Mise à jour suite au commentaire de MAthieu : courbe en escalier :
Mise à jour 2 : un article similaire sur le site Les Décodeurs du Monde.
Mise à jour 3 : suite à demande populaire, le graphe en non cumulé, que personnellement je trouve moins clair mais voici.
9 réponses à “Représentation graphique des victimes d’attentats en France depuis 2 siècles”