Dons de mitochondrie et nouveau blog à @lhebdo

cliquez, et amusez-vous bien

cliquez, et amusez-vous bien

En avril 2014, j’ai été contacté (entre autres) par le magazine suisse L’Hebdo (que vous connaissez peut-être au moins pour son expérience du Bondy Blog, maintenant hébergé par Libération), pour y faire un blog. Après hésitation, j’ai accepté. Par rapport à la discussion qui a eu lieu ici il y a un an sur les relations entre blogueurs de science et journalistes, je dois dire que l’approche de L’Hebdo est très ouverte et constructive : pas de nombre de billets minimal ou maximal, pas de ligne éditoriale imposée (bon faut rester dans la légalité hein), et pas de surveillance du style et de l’orthographe. Parfois des billets choisis peuvent être publiés dans la version papier.

Alors en avril dernier j’ai accepté, mais je n’ai pas trouvé le temps ou l’énergie d’écrire là-bas, avec l’élan de publication que j’avais déjà au cafe-sciences. Et puis j’ai repoussé parce que je cherchais un sujet grand public, mais pas les OGM pour changer, et pas le racisme pour pas faire exactement pareil que mon premier billet ici. J’ai finalement trouvé le thème, le temps et l’énergie, et j’ai publié mon premier billet à L’Hebdo :

Des dons de mitochondrie plutôt que des enfants à trois parents

Mon nouveau blog là-bas s’appelle Le sens du vivant, un clin d’oeil au nom du blog de Tom Roud Matières vivantes, et à un de mes films préférés, et je l’espère un nom plus clair que Tout se passe comme si.

Coup de bol, mon premier billet est sorti alors que les commentaires sur L’Hebdo sont plantés… En attendant, je suppose que vous pouvez commenter ici.

Et maintenant ? Je n’ai manifestement pas réussi à animer deux blogs en parallèle, donc je vais essayer de faire vivre celui-là quelques temps, et faire un bilan. Je m’attends à toucher un public différent, plus local mais moins intéressé à la science a priori. A suivre.

7 réponses à “Dons de mitochondrie et nouveau blog à @lhebdo

  1. Ping : Dons de mitochondrie et nouveau blog à @...

  2. Ping : Dons de mitochondrie et nouveau blog à @...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.