La pire note de mes études : 2/20 en physiologie végétale (si si) #myworstgrade

cliquez sur l'image : pédagogie !

cliquez sur l’image : pédagogie !

Y a un hashtage #myworstgrade qui circule sur Twitter, où des personnes ayant réussi en science disent quelle a été leur pire note.

Je dois maintenant l’avouer publiquement : j’ai une très mauvaise mémoire. Et bêtement, j’ai choisi biologie, avec plein de par cœur les premières années. Donc mes plus mauvaises notes étaient largement déconnectées de mon intérêt pour les matières, et largement liées au type d’examen : plus il fallait apprendre par cœur, plus je me plantais.

D’où un 2/20 lamentable en physiologie végétale en 2ème année de biologie, matière où contrairement à ce que le nom implique nous ne faisions qu’apprendre par cœur (ou échouer à apprendre par cœur) des séries de réactions chimiques se produisant dans les plantes.

Je n’en ai pas gardé rancune à la physiologie ni aux plantes, mais je ne pose jamais de questions de par cœur en examen…

Et le point important : j’ai survécu, j’ai continué en biologie, tada me voici. Curieusement les très bonnes notes en informatique et en anglais, qui semblaient anecdotiques quand je les ai eu en 3ème année, sont probablement les compétences m’ayant le plus servi. Comme quoi.

Donc : si avez une mauvaise note, ne vous jetez pas du haut d’un pont. Rappelez-vous, la science c’est cool.

8 réponses à “La pire note de mes études : 2/20 en physiologie végétale (si si) #myworstgrade

  1. Ping : La pire note de mes études : 2/20 en phy...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.