Tous les articles scientifiques sur l’impact des #OGM, organisés sur le web

cliquez pour voir ce qui se passe quand un dessinateur de BD croit la propagande anti-OGM

cliquez pour voir ce qui se passe quand un dessinateur de BD croit la propagande anti-OGM

J’ai découvert un nouveau service web, Genera, par le site Biofortified, un groupe plutôt pro-biotechnologie qui combat les méconceptions sur les OGM, et qui passe mon test climat+OGM. Dans mon expérience, ils sont pro-biotechnologie mais communiquent de la science correcte (c’est comme les écologistes sur le changement climatique, quand la science est de votre coté pas besoin de mentir).

Ce service m’a l’air très intéressant : ils ont classé tous les articles scientifiques rapportant des études sur l’impact des OGM en fonction de l’espèce, l’impact détecté ou pas, la source de financement, etc. On peut tout chercher ici :

http://genera.biofortified.org/advanced_search.php

Ils fournissent quelques infographies intéressantes sur le bilan global, dont celui-ci sur les impacts positifs ou négatifs détectés selon les sources de financements :

cliquez pour votre le graphique pleine taille sur le site d'origine

cliquez pour votre le graphique pleine taille sur le site d’origine

J’ai essayé de chercher quelques trucs évidents, comme « cancer » ou « endocrine », et je suis tombé sur les études de Séralini et al., donc ça contient bien des études anti-OGM. Ceci dit, je n’ai pas pu tout vérifier, il peut y avoir de légers biais. Mais ça semble en tous cas être une resources très intéressante pour qui cherche des informations scientifiques sur l’impact des OGM. Une requête un peu plus large, « environnement« , récupère de nombreuses et diverses études. A suivre donc.

6 réponses à “Tous les articles scientifiques sur l’impact des #OGM, organisés sur le web

  1. Ping : Tous les articles scientifiques sur l’imp...

  2. Ping : Tous les articles scientifiques sur l’imp...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.