Quel est le coût environnemental du tabac ? #NoTobacco

Cliquez sur l'image

Cliquez sur l’image

Aujourd’hui c’est la journée mondiale sans tabac, et je m’étais promis de faire un billet à cette occasion. Mais voilà, manque de temps, je m’y prends à la dernière minute. Avertissement donc : j’ai essayé de faire attention à mes sources, mais ceci n’est pas un billet super bien recherché. N’hésitez pas à me signaler les erreurs ou de meilleures sources d’information.

Bref, le tabac, on sait tous que c’est un poison, on a déjà évoqué que la nicotine est un insecticide “naturel”, et on peut se moquer jusqu’à la fin des temps des anti-OGM qui fument. Mais je me posais la question également de son impact environnemental : le tabac prend de bonnes terres agricoles, et est en grande partie consommé ailleurs qu’il n’est produit, donc est transporté de manière polluante.

D’après le site tobaccoatlas.org, il semble que le tabac soit cultivé sur 3,8 millions d’hectares, dans 124 pays. Bien sûr il y a une grosse variation entre pays, et on constate certains pays pauvres dans lesquels le tabac sert d’exportation alors que la population est sous-nourrie, comme le Zimbabwe ou le Malawi. Le plus gros producteur mondial étant la Chine. Il semble aussi que 10 à 20 millions de personnes puissent être nourries grâce aux terres utilisées par le tabac.

En faisant une recherche de la litérature scientifique, je trouve notamment ceci :

Results The selected studies documented many negative environmental impacts of tobacco production at the local level, often linking them with associated social and health problems. The common agricultural practices related to tobacco farming, especially in low-income and middle-income countries, lead to deforestation and soil degradation. Agrochemical pollution and deforestation in turn lead to ecological disruptions that cause a loss of ecosystem services, including land resources, biodiversity and food sources, which negatively impact human health. Multinational tobacco companies’ policies and practices contribute to environmental problems related to tobacco leaf production.

Tob Control 2012;21:191-196 doi:10.1136/tobaccocontrol-2011-050318

Dans un article plus ancien du même journal, je trouve que ≈200’000 ha de zones boisées sont déforestées pour la culture du tabac par an, soit 1,7% de la déforestation mondiale, 4,6% de celle des pays concernés. Il semble qu’une grande partie soit due à l’usage du bois comme carburant dans la préparation du tabac.

J’ai du mal à trouver des chiffres sur l’impact du transport du tabac, mais en 2000, d’après l’organisation mondiale de la santé, 200 millions de tonnes de tabac auraient été exportées.

J’aimerais entendre ceux qui sont contre la monoculture, ceux qui sont contre l’agriculture d’exportation, ceux qui sont contre l’agriculture productiviste, ceux qui sont contre la déforestation, ceux qui sont concernés par les risques potentiels dans les produits en vente chez nous et ailleurs, j’aimerais les entendre tous condamner sans équivoque le tabac.

Je n’ai même pas mentionné la pollution causée par les mégots jetés n’importe où, avec leurs cancérigènes.

Rappel du coût / bénéfice : le seul produit légal qui tue 50% de ses consommateurs, impact environmental particulièrement dans des pays pauvres / aucun bénéfice.

10 réponses à “Quel est le coût environnemental du tabac ? #NoTobacco

  1. Ping : Retranscription annotée de mon interview sur les #OGM par @podcastscience | Tout se passe comme si

  2. Ping : Un blog est un réseau

  3. Ping : Quel est le coût environnemental du tabac...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.