Impact du maïs #OGM Bt sur l’environnement

Cliquez sur l'image

Cliquez sur l’image

Dans une discussion récente avec un collègue écologiste aux deux sens du terme, il m’a dit qu’il restait inquiet sur l’impact des OGM sur l’environnement. Mais il n’avait pas de références précises à me fournir. Entre temps j’ai trouvé un article que je ne connaissait pas mais qui a apparemment été très débattu, que nous allons donc regarder ensemble :

Rosi-Marshall et al. 2007 Toxins in transgenic crop byproducts may affect headwater stream ecosystems, Proc Natl Acad Sci USA 104: 16204-16208

En résumé, les auteurs ont examiné l’impact du maïs Bt sur des trichoptères, des insectes relativement proches des lépidoptères, qui vivent typiquement dans les cours d’eau. Le maïs Bt exprime un gène de toxine de Bacillus thuringiensis qui a été mis là pour tuer les lépidoptères (papillons etc), les diptères (mouches etc) et les coléoptères (scarabés etc). On peut donc s’attendre raisonablement à ce qu’il affecte aussi d’autres insectes proches. Comme les trichoptères vivent dans des cours d’eau qui peuvent être proches des champs de maïs, la transmission est aussi raisonable.

Les auteurs ont trouvé du pollen Bt dans 50% des trichoptères examinés à la saison du pollen. Au labo, l’espèce Lepidostoma liba avait une croissance ralentie lorsque nourrie entièrement au Bt par rapport à du maïs non OGM. Une autre espèce, Helicopsyche borealis, n’avait pas de différence de croissance mais de mortalité si. A noter qu’ils ont reçu des doses bien supérieures à celles trouvées dans les cours d’eau.

Il semble que ce papier a été pas mal critiqué, et pas mal cité (ISI, Google Scholar). Il est utilisé dans une revue récente comme exemple d’article attaqué injustement. Je dois dire qu’après avoir lu une attaque en règle, je tends à être d’accord. Les arguments contiennent pas mal d’arguties sur les nuances des différents types de Bt etc. Il y a deux points pertinents à mon sens : que la dose trouvée dans la nature est plus faible que celle utilisée au labo, mais cela était reconnu par Rosi-Marshall et al ; et que le Bt peut provenir d’autres sources, car il est utilisé en pulvérisation de manière courante. C’est vrai, et un point rarement soulevé par les opposants aux OGM est que le Bt est utilisé en pulvérisation dans l’agriculture bio !

Ma conclusion de cet article est que l’impact du Bt comme celui d’autres pesticides sur l’environnement semble insuffisamment étudié. En l’état des connaissances je ne vois pas de risque particulier lié à l’utilisation en OGM par rapport à la pulvérisation. Mais il est possible qu’il y ait des différences (positives ou négatives) dues à la manière dont les produits s’accumulent ou sont consommés par d’autres organismes. En principe, on s’attend à ce que la pulvérisation soit plus négative, parce qu’il faut en mettre plus et de manière moins discriminante. Je dirais dossier à suivre, mais plutôt pour le Bt en tant que tel que pour l’aspect OGM.

Deuxième billet de ma semaine OGM. Tous les billets avec le tag OGM.

8 réponses à “Impact du maïs #OGM Bt sur l’environnement

  1. Ping : Surprise ! Les insectes développent une résistance à un insecticide #OGM après qu’on en ait abusé | Tout se passe comme si

  2. Ping : Les #OGM n’existent pas, et ça nous fait oublier l’essentiel | Tout se passe comme si

  3. Ping : Impact du maïs #OGM Bt sur l’environ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.