M. Pierre-Henri Gouyon m’insulte et insulte mes collègues (#OGM #Seralini)

Je viens de découvrir un texte écrit par Pierre-Henri Gouyon sur le site Mediapart :

http://blogs.mediapart.fr/blog/pierre-henri-gouyon/191112/qui-seme-le-doute-recolte

Comme je ne vois pas le moyen de mettre de commentaire sur ce site sans payer d’abonnement, je vais répondre rapidement ici.

M. Gouyon, vous m’insultez.

Vous dites dans votre lettre que la communauté scientifique n’a réagi que parce que des scientifiques à la solde des entreprises ont fait de la propagande :

Ce qui s’est passé depuis quelques semaines, c’est simplement que les entreprises de biotech ont commissionné des scientifiques « amis », prêts à tout, pour démarrer l’attaque. Ceux-ci ont lancé des réactions tous azimut et ont fini par atteindre leurs collègues peu au fait des pratiques de ces organes de propagande, ou plus simplement naïfs quant aux fondements et au contexte du débat, ou parfois aussi intéressés à ce que les entreprises de biotechs, qui sont une source de financement importante des laboratoires n’aient pas d’ennuis

C’est un mensonge, et soit vous le savez, soit vous avez perdu le contact avec la réalité. Sur les blogs scientifiques, tenus par des passionés sans aucun contact avec les biotechnologies (voir liste à la fin de ce billet), nous avons été nombreux à noter les problèmes majeurs de cette étude. A nouveau, je connais plusieurs des auteurs, et moi-même je blogue sous mon vrai nom (me voici), et aucun lien avec la biotechno. Mais une passion pour la science honnête.

Et la raison pour laquelle cette étude a été si commentée, oserais-je vous la révéler ? Les auteurs de cette étude ont fait une pub énorme, comme on n’en voit presque jamais. Alors quand tout le monde parle d’une étude, et qu’elle est nulle, eh bin oui on dit qu’elle est nulle. Incroyable, non ? Il faut faire quoi ? Se taire quand les médias sont plein de pseudo-science ?

Je reviens sur mon titre. M. Gouyon, en écrivant que les réactions à l’article de Séralini et al sont dues essentiellement à la vénalité des chercheurs et à l’argent des biotechnologies, vous nous insultez tous. Vous insultez aussi les collègues dont vous dites qu’ils auraient signé l’une ou l’autre pétition, la première qu’ils auraient vu. Sérieux ? Vous pensez ça de vos collègues scientifiques ?

Excusez-vous et taisez-vous, ou apportez des preuves. Dans mon cas, vous aurez du mal, je vous préviens.

PS: le livre Merchants of Doubt date de 2010, c’est un de mes livres préférés, et ça me fait mal de voir cet excellent travail de recherche sur la sociologie et l’histoire de la science si mal utilisé. Ce billet a été écrit très vite, mais il faudra que je vous fasse une liste des différences entre les cas amiante, tabac, etc, et celui-ci.

35 réponses à “M. Pierre-Henri Gouyon m’insulte et insulte mes collègues (#OGM #Seralini)

  1. Ping : doit-on limiter la recherche scientifique ? | Tout se passe comme si

  2. Ping : M. Pierre-Henri Gouyon m’insulte et insulte mes collègues (#OGM #Seralini) | Epistemology | Epistémologie 2.1. | Scoop.it

  3. Ping : M. Pierre-Henri Gouyon m’insulte et insulte mes collègues (#OGM #Seralini) | C@fé des Sciences | Scoop.it

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.