Ailleurs sur le web : Séralini et l’agneau-méduse expliqués #OGM

rudolf

Deux bons billets qui m’évitent d’avoir à écrire les mêmes :

Nouvelle étude Séralini : quand les rats de Monsanto sont gavés au RoundUp, sur le blog Theiere Cosmique, un bon compte-rendu de la récente étude de Séralini et al.

Un mouton OGM mangé par erreur, sur le blog Sciences2 de Sylvestre Huet, un compte-rendu factuel et non hystérique de la récente histoire d’agneau OGM avec gène de méduse.

Ajout : OGM : fluorescent comme l’agneau qui vient de naitre , ou beaucoup de bêlements pour rien

4 réponses à “Ailleurs sur le web : Séralini et l’agneau-méduse expliqués #OGM

  1. Bonjour, j’ai lu le premier billet et j’ai une interrogation. Je sais que le round up est un herbicide, mais est-ce un pesticide aussi? Avant de lire ce billet, j’ai toujours cru que les anti-ogm avaient de la difficulté à faire la différence entre les 2 et croyaient à tort que le round up était un pesticide, mais l’auteur du billet par de ce produit comme un pesticide…

    Bref, est-ce qu’il a fait une erreur d’inattention ou il me manque des informations?

    • Les herbicides sont un cas particulier de pesticides.

      Plus en détail, permettez-moi de citer Wikipedia :

      Un pesticide est une substance chimique utilisée pour lutter contre des organismes considérés comme nuisibles. C’est un terme générique qui rassemble les insecticides, les fongicides, les herbicides, les parasiticides. Ils s’attaquent respectivement aux insectes ravageurs, aux champignons, aux « mauvaises herbes » et aux vers parasites.

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Pesticide

  2. Ah oui, merci. J’ai confondu pesticide et insecticide.

  3. Petite nuance sur le « Toutefois, sa commercialisation est interdite. »
    Toutefois, aucune demande d’autorisation de mise sur le marché pour la consommation humain n’a été faite et acceptée par les autorités Européennes. Par conséquent, sa commercialisation est interdite.