Les datations fossiles disponibles librement sur le web

cliquez sur l'image

cliquez sur l’image

Je marche sur les plates bandes de Dinoblog aujourd’hui : une équipe internationale a publié (accès fermé, c’est vil) une base de données gratuitement et publiquement disponible sur internet, qui contient des datations de référence entièrement basées sur des fossiles reconnus et expertisés :

http://fossilcalibrations.org/

Par exemple si je cherche Hominidae, le groupe des grands singes (ourang-outang, nous, chimpanzées, gorilles), je trouve date minimum 11,6 million d’années, date maximum 33,9 millions d’années. Ah bin c’est pas toujours super précis, mais comme ça on sait où on en est.

Ce qui est super c’est qu’on voit aussi à quels fossiles et à quelles publications scientifiques la date se rattache.

On peut comparer les résultats à ceux de TimeTree, un autre site qui lui propose des dates basées sur « l’horloge moléculaire », l’hypothèse que la divergence entre protéines ou séquences d’ADN permet de dater les divergences évolutives. J’aime moins, mais c’est plus complet parce que les fossiles faut avoir du bol et l’ADN y en a toujours. Pour Hominidae on obtient une date moyenne de 15,7 millions d’années, ce qui est cohérent avec les fossiles, avec différentes études qui s’étalent entre 8 et 22 millions d’années, pas si différent des fossiles finalement :

pongohomo

3 réponses à “Les datations fossiles disponibles librement sur le web

  1. Timetree est joli, mais les résultats derrière ne sont pas toujours 100% précis. Par exemple, dans la divergence homme-poisson, on voit clairement un intrus:
    http://www.timetree.org/index.php?taxon_a=homo&taxon_b=danio&submit=Search

    Du coup, ça change beaucoup la moyenne. Et ce n’est pas faute de le leur avoir signalé ce cas il y a quelques temps…. (ca change du NCBI ou ils appliquent tes recommandation sur la taxonomie dans les jours qui suivent).

    • Rien n’est 100% précis, mais je suis d’accord que ça craint s’ils ne répondent pas quand on leur fait la remarque.

  2. Ping : Les datations fossiles disponibles librement su...