Billets les plus lus de 2013 : OGM, chalutage, informatique et humour

cliquez sur l'image

cliquez sur l’image

Fin de l’année, le moment de faire des bilans. Quels sont les billets les plus lus sur ce blog ?

  1. Le Golden Rice OGM : la science sauverait des vies si les bobos ne la bloquaient pas. Tout ce qu’il faut : mot-clé (OGM) à fort impact social, titre provocateur, repris sur d’autres réseaux. A noter qu’à ma surprise, c’est le seul billet OGM dans cette petite liste.
  2. Signer une pétition contre le chalutage en eau profonde : que dit la litérature scientifique ? Autre sujet à fort impact social, en lien avec une pétition très diffusée. Ce qui est rigolo pour les théoriciens du complot c’est que le premier peut être perçu comme anti-écolo, et celui-ci comme anti-industrie. Bon y a probablement peu de lecteurs communs aux deux billets, donc ils ne vont pas remarquer.
  3. Doit-on montrer le code informatique des scientifiques même s’il est moche ? Ah ça me fait bien plaisir, un billet plutôt geek et technique, comme quoi il n’y a pas que les gros débats évidents qui intéressent les lecteurs de blogs scientifiques.
  4. Rions un peu avec les méthodes scientifiques et Twitter. L’humour geek a un certain succès, même s’il génère bien sur moins de commentaires que les autres sujets. A nouveau, ça me fait bien plaisir.

Quelques remarques d’ordre général :

Certains billets ont une durée de vie très longue (j’ai encore plein de hits sur le billet de 2012 sur Pierre-Henri Gouyon), alors que d’autres ont un pic rapide qui retombe (celui sur le chalutage typiquement).

La plupart de mes billets ont des commentaires constructifs, ce qui me fait très plaisir. Merci à mes commentateurs !

Très peu de lecteurs cliquent sur les liens. Je mets toujours des liens vers mes sources, les articles scientifiques ou billets de blogs ou sources statsitiques, et seulement de l’ordre de 2% des lecteurs cliquent sur autre chose qu’une BD. De même, quand je suis lié par des sites très lus comme L’Express, ça m’apporte peu de lecteurs, donc là aussi on clique peu. Comme quoi mon comportement personnel n’est pas représentatif.

Peu de chercheurs actifs bloguent, surtout en français. Et quand je blogue vraiment sur des résulats scientifiques, de mon labo ou de la litérature, bin j’ai peu de lecteurs et peu de commentaires. Mais je vais continuer, na.

Bonne année à tous !

2 réponses à “Billets les plus lus de 2013 : OGM, chalutage, informatique et humour

  1. Ping : Billets les plus lus de 2013 : OGM, chalutage, ...

  2. Oui, oui, continue. Je ne blogue pas, mais j’adore et je respecte profondément ceux qui y passent du temps et de l’énergie. Il serait vraiment dommage que ce mouvement s’arrête…