Sujet science et société sur ENCODE pour nos étudiants

essay

cliquez sur l’image

Avec un collègue membre du consortium ENCODE, nous proposons le sujet suivant dans notre cours « science et société » (voir aussi ce billet):

En septembre 2012 s’est conclue la phase 2 du projet international ENCODE (ENCyclopedia Of Dna Elements), qui vise à construire une liste exhaustive des éléments fonctionnels du génome humain, y compris les gènes et les éléments régulateurs. Cette conclusion s’est concrétisée par la mise à disposition de 15 Tb de données génomiques, et 30 articles publiés simultanément dans 3 journaux scientifiques. A l’occasion de ces publications, des commentaires virulents portaient sur l’assertion selon laquelle 80% du génome humain serait fonctionnel. Les auteurs des articles du consortium ENCODE se sont vu reproché d’avoir utilisé une définition abusive de la fonctionnalité.

Dans ce travail, vous discuterez de la pertinence et du rôle des projets de la « Big Science », de la manière dont les chercheurs impliqués dans ces projets devraient communiquer leurs résultats aux autres scientifiques et au public, et de ce que les scientifiques ne faisant pas de la Big Science peuvent ou doivent en attendre.

références :
http://encodeproject.org/
http://www.nature.com/encode/threads
http://genomeinformatician.blogspot.co.uk/2012/09/encode-my-own-thoughts.html
http://gbe.oxfordjournals.org/content/5/3/578
http://dx.doi.org/10.1016/j.cub.2013.03.023

———

Les étudiants sont en 2ème année de biologie, par groupes de 10. Le cours est obligatoire, et ils doivent choisir un projet proposé par un enseignant de biologie ou de sciences humaines. Ca va des OGM à la vie synthétique, du racisme au créationisme.

Mes billet précédents sur ENCODE :

#ENCODE : La revanche du retour du fils du génome humain

Notre génome n’est pas fonctionnel à 80% et je reste poli, moi #ENCODE

Le génome aléatoire, un contrôle pour interpréter 15 To de données sur le génome humain

Une réponse à “Sujet science et société sur ENCODE pour nos étudiants

  1. Ping : Sujet science et société sur ENCO...